Jean-Luc Mélenchon ne donnera pas de consigne de vote pour le second tour

par Yvan Catel  -  28 Avril 2017, 17:20  -  #mediasmenteurs

Dans une vidéo publiée sur YouTube, Jean-Luc Mélenchon a fait savoir qu'il ne donnerait pas de consigne de vote pour le second tour. Il a néanmoins indiqué qu'il irait voter, mais que sa voix n'irait pas au FN.

C'est sur sa chaîne YouTube que Jean-Luc Mélenchon a mis fin au suspense concernant sa décision à propos du deuxième tour : il ne donnera pas de consigne de vote pour le scrutin du 7 mai opposant Marine Le Pen à Emmanuel Macron.

«J'en vois qui se traînent à mes pieds, pour que je dise ceci ou pour que je dise cela... Mais non je ne dois pas le faire, parce que ce qui nous est demandé, ce n'est pas un vote antifasciste. Ce que nous demande monsieur Macron, il l'a dit, c'est un vote d'adhésion. Non, nous n'adhérons pas à ce projet», a-t-il déclaré. 

Lire aussi : Consultation des «Insoumis» plutôt qu'un appel à voter Macron : Mélenchon sous le feu des critiques

Le leader du parti, arrivé quatrième le soir du 23 avril, ira voter mais ne donnera «en aucun cas sa voix à l'extrême droite».

«Ce que je vais voter, je ne vais pas vous le dire, il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour deviner ce que je vais faire, mais je ne le dis pas pour que vous puissiez rester regroupés», a-t-il déclaré à ses militants.

«Cette position est celle qui permet aux insoumis de rester unis et accueillant au moment où il appelle tous ceux qui le souhaitent à venir prendre leur place dans ce combat pour l'avenir en commun» dans le cadre des élections législatives, a précisé un communiqué accompagnant la parution de la vidéo.

Lire aussi : Marine Le Pen exhorte les électeurs de Jean-Luc Mélenchon à «faire barrage» à Macron 

source : RT France