Venezuela: 6 décisions d'urgence économique de Maduro

par Yvan Catel  -  19 Février 2016, 09:37

Venezuela: 6 décisions d'urgence économique de Maduro

Le parlement de droite est bien entendu contre mais Maduro saura s'imposer, n'en doutons pas !

---------------------------------------------------

Telesur 17 février 2016
traduction Françoise Lopez

Le président vénézuélien a annoncé mercredi les 6 lignes d'action pour surmonter la situation économique et stimuler le nouveau modèle de production.

1. Nouveau système alimentaire et de distribution

Restructuration totale de la Mission Alimentation qui agira sur les 3 corporations clefs: Mercal, Casa et la Corporation Vénézuélienne des Aliments (CVAL), pour les transformer en une grande corporation qui permette d'unir la capacité de production et la logistique.

Le Réseau de Ravitaillement Bicentenaire devient maintenant un centre de distribution efficace avec le soutien des communautés. Mercal et Pdval, pour leur part, auront le soutien des communautés du pays.

Une restructuration du système de 12 000 petits épiciers de tout le pays en renforçant les voies vers touts les marchés communaux et qui, en plus d'être soutenables, aient un caractère productif.

2. Nouveau système de fixation des prix

De nouveaux prix sur la base des coûts réels et un prix maximum de vente au public. La Loi sur les Prix Justes sera appliquée sur les produits et les services indispensables au peuple.

Pour cela, le Président a installé un Etat Major qui se chargera de fixer les prix et de restructurer la Mission Alimentation et qui sera en charge du Vice-président du Secteur de l'Economie, Miguel Ángel Pérez Abad.

3. Nouveau schéma des prix de l'essence

Le nouveau système de prix de l'essence permettra de couvrir les coûts de production et de garantir le fonctionnement de l'industrie pétrolière d'Etat PDVSA.

Le nouveau prix au litre de l'essence est d'1 bolivar (1bs) le litre de 91 octanes et de 6 bolivars le litre de 95 octanes et il entre en vigueur le vendredi 19 février prochain. Les ressources générées par ce système seront destinées au Système de Missions comme l'établit la Loi Organique des Missions, Grandes Missions et Micro Missions. 30% des ressources totales seront destinées à la Mission Transport.

Le chef de l'Etat a précisé que l'essence vénézuélienne est la meilleur marché du monde et a comparé les prix du dérivé au Venezuela et aux Etats-Unis où 1 litre d'essence vaut 0,78 et 1,5 dollars le baril.

4. Nouveau système pour la création, la captation et l'investissement des devises

Ce système comprend 5 composantes vitales: le Plan National pour les Devises créé en 2014, la défense des revenus de la rente pétrolière, les nouvelles exportations et les nouveaux revenus en devises, l'attraction des devises et l'injection de dollars dans le système économique vénézuélien et le système de change à deux échelles.

A partir du 18 février, l'échelle du système protégé passe de 6,30 à 10 bolivars pour 1 dollar dans les zones prioritaires pour la nation.

5. Plan renforcé pour l'emploi et la protection des salaires et des retraites

Un investissement de 190 000 millions de bolivars en travaux publics permettra de créer des sources d'emploi de qualité.

De même, il a annoncé une augmentation de 20% des salaires et un ajustement de 2,5 % de la base de calcul du bon d'alimentation qui entre en vigueur à partir du 1° mars.

Le salaire minimum et les retraites passeront de 9 649 bolivars à 11 578 bolivars et le bon d'alimentation passera de 6 750 bolivars à 13 255 bolivars, ce qui fait un revenu mensuel total de 24 853 bolivars.

Cette augmentation représente "52% du revenu réel total des travailleurs et des travailleuses du pays".

6. Plan de la révolution fiscale pour capter les richesses et maintenir l'investissement social

Mise en place d'un nouveau système fiscal pour en finir avec la fraude fiscale par un modèle de facturation électronique.

Le contexte

Récemment, le président vénézuélien Nicolás Maduro a présenté devant le Parlement de son pays un Décret d'Urgence Economique qui envisage de grands défis parmi lesquels mettre fin à la dépendance envers la rente pétrolière par un nouveau système de production.

Malgré le refus du groupe d’opposition à l'Assemblée Nationale, le Tribunal Suprême de Justice a mis en vigueur le décret de l'Exécutif. Et après presque 2 ans de violentes attaques contre les prix du brut au niveau international, le Gouvernement de la nation sud-américaine en est venu à adopter des mesures pour non seulement soutenir et renforcer les politiques sociales mais pour réduire les effets négatifs produits produits par l'instabilité de ce qu'on appelle "l'or noir".

Source en espagnol:

http://www.telesurtv.net/news/Seis-decisiones-de-Maduro-para-atender-emergencia-economica-20160217-0055.html.

Caracas, 17 février AVN.- Du Palais de Miraflores, en Caracas, d'où il envoie un message aux Vénézuéliens pour les informer des nouvelles mesures économiques qu'il vient de prendre, le président de la République, Nicolás Maduro a informé qu'il présentera jeudi de nouvelles preuves des actions de déstabilisation de la droite vénézuéleinne pour motiver un coup d'Etat dans le pays.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/presidente-presentará-este-jueves-pruebas-intento-golpe-estado

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/02/venezuela-6-decisions-d-urgence-economique-de-maduro.html