Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Yvan Catel

L’évêque méprisa le FMI et Dieu vit que cela était bon.

Merci à notre ami de LGS pour ses billets et les citations qui sont toujours un régal...

----------------------------------------------

Pour la « tous saints », je cède mon temps de parole à Dom Helder Camara, évêque brésilien (1909/1999).

1 - « Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés. La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première. La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres. Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. » (1)

2- « Je nourris un pauvre et l’on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n’a pas de quoi se nourrir et l’on me traite de communiste. »

Saint-Théophraste R.

(1) Mais qui vous parle de chemise, d’Air France, de Valls et des médias ? Allons !

Photo : la croix singulière offerte au pape par Evo Morales a été sculptée par le père jésuite Luis Espinal, assassiné en 1980 par des paramilitaires.

Commenter cet article