USA: vers la fin du marquage obligatoire des produits OGM

par Yvan Catel  -  27 Juillet 2015, 16:34

USA: vers la fin du marquage obligatoire des produits OGM
Si les Peuples ne prennent pas conscience de l'importance de rejeter très vite le TAFTA (ouTTIP), alors la catastrophe annoncée est déjà écrite...Faites circuler l'info !

Le projet de loi devrait entrer en vigueur à la fin du mois de juillet 2016. Cependant, cette initiative n'a pas encore été soumise au Sénat.

La Chambre des représentants du Congrès américain a approuvé le 23 juillet un projet de loi permettant aux producteurs de ne pas mettre de marquage spécifique sur les produits contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM). L'initiative a été soutenue par 275 congressistes. 150 ont voté contre le projet de loi qui prendrait effet en juillet 2016, rapporte l'édition Epoch Times.

En outre, le Parlement européen a voté mercredi dernier un projet de résolution sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP). Il s'agit d'un accord qui vise à ouvrir l'accès des entreprises européennes au marché américain et vice versa. L'accord suscite d’importantes préoccupations sur la question des normes en matière d’OGM. Le dixième cycle de négociations entre l'UE et les États-Unis sur le TTIP est prévu les 13-17 juillet 2015 à Bruxelles.

Selon Nicolas Roux, référent en matière de traités commerciaux chez l'ONG Les Amis de la Terre, le gouvernement américain a clairement établi qu'un de ses objectifs principaux était de garantir un meilleur accès des cultures OGM américaines au marché européen. Les négociateurs des Etats-Unis, poussés par l'industrie de la biotechnologie, considèrent que les normes d'étiquetage et de sécurité en vigueur en Union européenne (UE) sont discriminatoires et donc des barrières au commerce. Ils veulent voir disparaître la règle européenne de "zéro tolérance" qui garantit une protection contre les importations d'ingrédients OGM non autorisés dans l'UE.

Ainsi, en prenant la décision de ne pas marquer les produits génétiquement modifiés, les Etats-Unis livreront ces aliments à l'Europe dans le cadre du TTIP sans que les Européens en aient conscience.

Les Etats-Unis sont le plus grand producteur mondial d’aliments génétiquement modifiés. Ce sujet est actuel non seulement aux Etats-Unis, mais aussi dans le monde entier. Des lois sur le marquage spécifique obligatoire ont été adoptées dans plus de 60 pays du monde.

Source : http://fr.sputniknews.com/international/20150727/1017245048.html#ixzz3h6fbNNlD