Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Yvan Catel

Onu: l'ingérence étrangère a entraîné la guerre civile en Syrie

Merci encore à l'Empire US et ses Vassaux de l'UE pour cet exploit maintenant reconnu...et bientôt la vérité sur ce qui s'est et se passe en Ukraine...On peut falsifier l'Histoire mais l'Histoire rattrape les falsificateurs et assassins !

Selon la Commission d'enquête internationale indépendante de l'Onu sur la Syrie, les protestations pacifiques de 2011 ont dégénéré en guerre civile en Syrie suite à l'ingérence de pays étrangers dans le règlement de la crise.

L'ingérence de pays étrangers, ainsi que leur aide financière, militaire et technique ont fait dégénérer les protestations pacifiques de 2011 en guerre civile en Syrie, a annoncé vendredi à Genève la Commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies sur la Syrie.

"Plusieurs acteurs extérieurs ont contribué à la militarisation de la situation en Syrie, qui a transformé les troubles en guerre civile", lit-on dans le 9e rapport de la Commission qui se fonde sur les entretiens avec 3.556 victimes et témoins, réalisés entre septembre 2011 et janvier 2015.

Dès le début des protestations, plusieurs Etats ont essayé d'influer sur différences parties au nom de leurs intérêts géopolitiques. Ils ont accordé une aide financière et militaire, permettant aux parties en conflit de poursuivre voire d'augmenter leur engagement. Les pays de la région luttent notamment pour l'influence sur les belligérants, transformant la crise syrienne en conflit régional", ajoutent les auteurs du rapport qui sera présenté lors de la 27e session du Conseil de l'Onu pour les droits de l'homme le 17 mars à Genève.

La commission n'a pas indiqué les pays ayant accordé une aide militaire, technique et financière aux parties en conflit. Dans le même temps, elle a précisé qu'il ne s'agit pas seulement des pays voisins de la Syrie.

Selon la commission, la participation de militaires étrangers au conflit syrien a entraîné la montée du terrorisme et d'extrémisme dans le pays et a contribué au renforcement des groupes terroristes Etat islamique et Front al-Nosra.

La Commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies sur la Syrie comprend quatre experts: Paulo Sérgio Pinheiro (Brésil), Karen Koning AbuZayd (Etats-Unis), Carla del Ponte (Italie) et Vitit Muntarbhorn (Thaïlande).

Source : http://fr.sputniknews.com/international/20150220/1014829968.html#ixzz3ThfdfylK

Commenter cet article