Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Yvan Catel

Cuba: LA SOLIDARITE MEDICALE DE Cuba TOUCHE ACTUELLEMENT 67 PAYS
Nos camarades cubains doivent préférer leur "dictature" à notre "démocratie"...

Quelques 50 000 collaborateurs cubains de la santé prêtent leurs services dans 67 pays sur lesquels, dans 32, ils travaillent dans le Programme Intégral de Santé, a annoncé Marcia Cobas, vice-ministre de la Santé Publique de l'Ile.

Sur le total des professionnels de la santé, plus de 25 000 sont médecins et la coopération, comprend, en plus, l'Opération Miracle, la Brigade Henry Reeve en Afrique, également dans 17 nations, la catégorie d'assistance technique compensée et dans 16 avec des services médicaux cubains.

La vice-ministre a expliqué à la presse que la solidarité prédomine, au-dessus des accords et a déclaré clairement que "cuba exporte des services, non des médecins, parce que nos professionnels ont leur poste de travail garanti dans la nation antillaise, ainsi que leur salaire et la protection de la sécurité sociale". Parmi les lignes de commerce à l'exportation, elle a mentionné les services médicaux à l'étranger et à Cuba, la formation.

elle a annoncé que les accords de collaboration augmentent avec le Brésil, le Quatar,l' Algérie, le Mexique, le Portugal, l'Arabie Saoudite et avec des nations africaines, parmi lesquelles celles de la région touchée par le virus ébola, avec une demande, en plus, d'infirmières et de techniciens.

Pour cette raison, a précisé le docteur Marcia Cobas, la préparation et la formation des professionnels de la santé doit être rigoureuse, essentiellement en langues étrangères.

Elle a indiqué qu'on ne peut pas répondre à toute les demandes parce que les travailleurs de ce secteur doivent assurer la couverture médicale dans le pays, par conséquent, il existe une autre alternative aux groupes itinérants pour un temps limité.

Le tourisme médical est un autre ligne de commerce d'importance vitale pour l'île des Caraïbes et on pense à augmenter considérablement les rentrées d'argent pour ce concept, c'est pourquoi on travaille dans des domaines pour lesquels les installations ont le confort, les technologies, l'équipement et des conditions comparables à ceux des autres nations de la région.

Marcia Cobas a souligné que la ligne de service de formation à Cuba et à l'étranger continue à être un pilier essentiel.

La vice-ministre a fait l'éloge de l'excellent travail des professionnels de la santé de cuba qui, depuis plus de 50 ans, par la collaboration médicale internationale, ont contribué à élever les indicateurs de santé et à sauver d'innombrables vie dans plusieurs pays.

Elle a particulièrement reconnu les efforts, le courage et l'apport des plus de 250 professionnels qui combattent l'ébola dans des pays d'Afrique de l'Ouest, sur lesquels 150 sont rentrés cette semaine, contents d'avoir porté haut le prestige de Cuba, 98 d'entre eux en provenance de Sierra Léone et 52 du Liberia.

Ce valeureux groupe de médecins et d'infirmiers qui fait partie du contingent International Henry Reeve, en à peine 5 mois, a sauvé la vie de plus de 400 personnes dans les deux pays.

(Avec des informations d'AIN)
Source en espagnol: http://www.cubadebate.cu/?p=550769
URL de cet article: http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/03/cuba-la-solidarite-medicale-de-cuba-touche-actuellement-67-pays.html
traduction Françoise Lopez

Commenter cet article