Les sanctions contre la Russie se répercutent sur les BRICS (expert)

par Yvan Catel  -  16 Janvier 2015, 14:56

Les sanctions contre la Russie se répercutent sur les BRICS (expert)
MOSCOU, 15 janvier – RIA Novosti/La Voix de la Russie La guerre des sanctions menée par l’Occident contre la Russie se répercute également sur les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), estime le professeur Vladimir Davydov, spécialiste des BRICS et directeur de l’Institut de l’Amérique latine de l’Académie russe des sciences.

"Je suis sûr que la situation liée à la guerre des sanctions contre la Russie a également un impact négatif sur les BRICS dans leur ensemble. Il y a dans le monde des forces qui désapprouvent le projet BRICS, et il faut en tenir compte", a-t-il dit lors d’un duplex télévisé Moscou-Pékin organisé par l’agence Rossiya Segodnya.

Selon le professeur, il faut élargir la liste des objectifs pratiques assignés lors du précédent sommet des BRICS au Brésil.

"Il faut créer un segment commun du marché des valeurs sur la base de l’union boursière déjà existante. On s’attaque à la capitalisation de nos grandes sociétés, on nous empêche d’effectuer une émission normale et de compléter nos ressources financières via les mécanismes du marché. Nous devons absolument y réagir et les BRICS en sont parfaitement capables", a-t-il indiqué.

Selon l'expert, la sécurité économique de l’ensemble des BRICS doit constituer la tâche prioritaire de la présidence russe qui a commencé en 2015.

Source RIA Novosti : http://french.ruvr.ru/news/2015_01_15/Les-sanctions-contre-la-Russie-se-repercutent-sur-les-BRICS-expert-2460/