Europe: l'époque de domination de Merkel révolue (média)

par Yvan Catel  -  28 Janvier 2015, 21:53

Europe: l'époque de domination de Merkel révolue (média)

L'époque où la chancelière allemande Angela Merkel "dominait" l'Europe est révolue, a estimé mercredi la chaîne n-tv.de.

Mme Merkel a commis plusieurs erreurs dans sa politique européenne, et désormais, après la victoire aux élections législatives en Grèce du parti de la gauche radicale Syriza, il lui faudra lutter pour "reconquérir" le pouvoir, constate la chaîne.

Et d'ajouter que la chancelière fédérale et son ministre des Finances Wolfgang Schäuble avaient réagi à la victoire du Syriza avec un "calme appuyé", comme si un changement de pouvoir en Grèce ne se répercutait aucunement sur la politique européenne et allemande à Athènes.

Or, n-tv.de interprète les derniers évènements en Grèce comme une "défaite" de Mme Merkel et le "point culminant dans une série d'échecs" de la politique européenne de l'Allemagne.

Par ailleurs, la chaîne rappelle que le leader du Syriza Alexis Tsipras avait promis notamment à ses électeurs d'"en finir avec la dictature d'austérité" de Bruxelles et de Berlin.

Selon n-tv.de, la défaite du gouvernement conservateur en Grèce est celle de l'Allemagne, défaite qui n'est pas la première dans la politique européenne de Berlin cette année.

Il y a à peine quelques jours, par exemple, en dépit de l'opposition de l'Allemagne, le chef de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a annoncé le lancement du programme européen d'assouplissement quantitatif, dont le volume total s'élève à 1.100 milliards d'euros.

"Tout indique que Mme Merkel n'est plus toute-puissante en Europe, loin s'en faut", conclut le média.

RIA Novosti

Source : http://french.ruvr.ru/news/2015_01_28/Europe-lepoque-de-domination-de-Merkel-revolue-media-3305/