enezuela : L'initiative sur tous les terrains

par Yvan Catel  -  10 Décembre 2014, 08:02

Sous l'avalanche de sabotages, de guerre économique et de campagne médiatique ininterrompue, la Révolution garde cependant l'initiative sur tous les plans. A part la batterie de lois édictées par le président Maduro grâce à la capacité habilitante accordée par le congrès, le Gouvernement a pu célébrer les 11 ans de la Mission Ribas avec 1 million d'étudiants diplômés, active 73 corridors dans tout le pays avec la Grande Mission Barrio Nuevo-Barrio Tricolor, continuer les remises de logements qui repassent déjà les 600 000, alors qu'il parvient à dévier la haute courbe de l'inflation et, comme nette définition sociale face à ce fléau, augmenter les salaires d'un indice annuel supérieur à la hausse des prix.

Offensive législative de la Révolution Bolivarienne

Combattre la corruption, la bureaucratie et la guerre économique. Garantir et renforcer la justice sociale. Renforcer le pouvoir populaire. Tels sont les objectifs essentiels des instruments légaux que le président Nicolas Maduro a promulgués et ratifiés en novembre en vertu des pouvoirs habilitants conférés par l'Assemblée Nationale. L'importante offensive législative comprend de nouvelles lois et des réformes de Lois Organiques déjà existantes pour les mettre en accord avec le moment historique actuel des cinq Révolutions à l'intérieur de la Révolution.

Exemples: - la Loi de Financement des Projets du Pouvoir Populaire pour garantir le développement économique et social des communautés organisées à travers la création de la Banque du Bicentenaire des Communes "pour qu'avec tout son potentiel et sa force, elle se transforme en Banque du Pouvoir Populaire", selon ce qu'a annoncé le président Maduro. la Réforme de la Loi Organique de Gestion Communautaire de Services, de Compétences et d'Autres Attributions pour élargir le transfert de compétences au peuple organisé en renforçant son pouvoir pour qu'il gère les services, renforce la production et améliore les conditions matérielles et sociales dans lesquelles il vit.

La protection du bien-être et des droits des travailleurs aura, à partir de maintenant, de nouvelles lois comme:

La Loi Organique des Missions, Grandes Missions et Micro-Missions pour donner une protection structurelle et institutionnelle à des millions d'hommes et de femmes qui participent aux missions bolivariennes, qui apportent la santé, l'éducation et d'autres bénéfices au peuple vénézuélien. Création du Fonds National des Missions.

La Loi de l'Emploi Productif aussi appelée loi de la Jeunesse Productive pour qu'elle bénéficie à toute la jeunesse avec la régularisation de stages, de formation, d'horaires et de salaires et garantir la possibilité de continuer les études

- Réforme de la Loi sur l'Alimentation pour les Travailleurs qui voit l'augmentation du calcul du bon d'alimentation des travailleurs. Ainsi, la gestion révolutionnaire se dote de nouveaux instruments pour combattre la bureaucratie et la corruption:

- La Loi Organique de l'Administration Publique pour "aller vers une transformation de tous les ministères, de toutes les entités publiques pour que les travailleurs jouent un rôle actif dans les fonctions qu'accomplissent toutes les entités publiques", comme l'a expliqué le président Maduro.

- La Loi pour la Simplification des Démarches Administratives avec les compétences de l'autorité nationale en matière de démarches et de permis.

- La Réforme de la Loi Contre la Corruption, qui prévoit des sanctions contre la corruption transnationale et élimine la prescription de ces délits.

- Le Décret à valeur de Loi pour la création du Corps National contre la Corruption, un organisme qui donnera un suivi aux cas de corruption et établit l'instauration d'une Police Nationale anti-corruption.

La Loi d'Embauches Publiques pour faire les ajustements nécessaires dans les systèmes d'embauche, simplifier les démarches dans les processus et les incorporer au Pouvoir Populaire.

D'autre part, la réalisation des objectifs du Plan de la Patrie se dote de nouveaux instruments et de nouveaux mécanismes avec des lois comme:

La Loi sur la Révolution Policière, qui établit la restructuration des organes de sécurité citoyenne dans toutes ses composantes:

La Réforme de la Loi Organique de Sécurité de la Nation, création du nouveau Système Populaire de Protection de la Paix qui aura 4 sous-systèmes: un sous-système de paix, un sous-sytème populaire, un sous-système de protection et un sous-système d'investigation.

La Réforme de la Loi Organique des Forces Armées Vénézuéliennes pour renforcer l'union civique et militaire et rendre plus puissante cette institution vitale pour la défense de la nation, la Réforme de la Loi Organique de Planification Publique et Populaire qui précise des échelles territoriales, clarifie des acteurs et crée de nouvelles instances comme les conseils Présidentiels du Pouvoir Populaire.

L'offensive législative embrasse aussi tous les domaines de l'activité économique comme cette énumération le montre:

- Loi de Régionalisation Intégrale pour le Développement Socio-Productif de la Patrie, la Réforme de la Loi sur les Investissements Etrangers, la Loi Anti-monopole, la Réforme de Loi qui réserve à l'Etat l'Exploitation de l'Or, la Réforme de La Loi des Prix Justes, la Réforme de la Grande Mission Agro-Vénézuéla, la Loi sur Système National Intégral Agro-alimentaire, la Réforme de la Loi sur la Pêche et l'Aquaculture, la Réforme de la Loi de l'Impôt sur la Rente, la Réforme de la Loi sur l'Impôt sur la Valeur Ajoutée, pour augmenter le quota à payer pour les biens somptuaires, la Réforme du Code Organique des Impôts, la Réforme des Lois sur les Impôts sur le tabac et l'alcool, la Réforme de la Loi Organique sur le Tourisme, de la Loi sur le crédit et le financement du secteur du tourisme et le Loi de Développement du Tourisme Soutenable pour les Communautés.

Au total, une grande offensive législative pour la défense du peuple et pour donner de l'élan à cette nouvelle phase historique du processus révolutionnaire.

Source en espagnol: resumen Latinoamericano y del Tercer Mundo, 9 décembre 2014

URL de cet article: http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/12/la-verite-du-venezuela-decembre-2014.html

enezuela : L'initiative sur tous les terrains