Cuba: LE MONDE RECLAME A NOUVEAU AUX Etats-Unis LA LEVEE DU BLOCUS DE Cuba

par Yvan Catel  -  4 Novembre 2014, 11:52

L'assemblée Générale de l'ONU a approuvé ce mardi 28 octobre 2014 presque unanimement et pour la 23° année consécutive, une résolution qui demande la fin du blocus étasunien contre cuba, une mesure unilatérale imposée par Washington depuis 1962.

L'assemblée plénière des 193 membres des Nations Unies a soutenu par 188 voix pour, 2 contre (Etats-Unis et Israël) et 3 abstentions (Palau, la Micronésie et les Iles Marshall) le projet intitutlé "Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis à Cuba".

Depuis 1992, l'assemblée Générale approuve la demande de Cuba d'éliminer cette politique hostile qui survécu à 11 administrations de la Maison Blanche, dont les conséquences économiques sont estimées à 1 billion 112 534 millions de dollars et dont les dommages humains sont incalculables.

"La politique du blocus viole le principe de non intervention. Les etats-Unis perdent toute autorité. Le blocus viole systématiquement les droits de l'homme de tous les Cubains", a dit Samuel Moncada lors de la session.

Alors, le représentant de l'Egypte a affirmé que malheureusement, avec le blocus, nous continuons "à écouter les échos du passé". Ce blocus a duré plus que n'importe quel autre blocus dans l'ère moderne. Il persiste en violation totale du Droit International. "L'Egypte continuera à transmettre un message clair aux Etats-Unis", à propos de cette politique.

"Nous appelons instamment tous les pays à appliquer la Cherte de l'ONU... Malheureusement, ces résolutions ne sont pas appliquées efficacement et le blocus contre Cuba n'est pas levé". Cela a causé des pertes économiques énormes pour l'Ile, a assuré la délégation de la Chine.

"Que les Etats-Unis appliquent pleinement la résolution de l'Assemblée de mettre fin aux sanctions contre Cuba..." Le Vietnam fera tout son possible pour aider Cuba pour qu'elle surmonte les limitations que lui a imposées le blocus.

"Malgré les circonstances adverses affrontées depuis plus de 50 ans, Cuba a élevé ses indices de développement humain... Nous soulignons qu'historiquement, elle a tranformé la solidarité en axe central de sa politique extérieure", a dit le représentant du Mexique. Et la Russie a demandé aux Etats-Unis d'avoir la ferme volonté politique de mettre fin au blocus contre Cuba.

Au nom du MERCOSUR et des Etats associés, la délégation de l'Argentine a déclaré que "les coûts humanitaire et économiques pour le peuple cubain, en plus de l'anachronisme de cette politique, sont évidents pour tous, a-t-elle dit. Le blocus viole les principes de la Charte de l'ONU et du droit international", a affirmé son représentant. Et aussi "les principes de la justice et des droits de l'homme".

Source en espagnol: http://www.granma.cu/mundo/2014-10-28/victoria-cubana-en-la-onu

URL de cet article: http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/10/cuba-le-monde-reclame-a-nouveau-aux-etats-unis-la-levee-du-blocus-de-cuba.html

Cuba: LE MONDE RECLAME A NOUVEAU AUX Etats-Unis LA LEVEE DU BLOCUS DE Cuba