Cuba: 3° JOURNEES INTERNATIONALES "5 JOURS POUR LES 5"

par Yvan Catel  -  6 Juin 2014, 07:41

WASHINGTON.- De nombreuses actions simultanées de soutien et de solidarité ont été confirmées dans plus d’une quarantaine de pays dans le cadre des 3èmes Journées Cinq jours pour les Cinq, qui viennent de démarrer dans la capitale des États-Unis.
3èmes Journées internationales Cinq jours pour les Cinq
Cet événement qui se déroulera jusqu’au 11 juin a pour but d’accentuer la pression politique internationale afin d’apporter une solution définitive à l’affaire des Cinq antiterroristes cubains, dont trois d’entre eux, Gerardo Hernandez, Ramon Labañino et Antonio Guerrero, sont toujours incarcérés dans des prisons fédérales de ce pays.
Selon l’agence Prensa Latina, le programme comporte une conférence, entre les 5 et 6 juin ayant pour titre Une nouvelle ère dans les relations États-Unis-Cuba, en guise de réponse à la clameur croissante de différents secteurs de la société en faveur d’un rétablissement de ces liens.
Les voix qui revendiquent un changement dans la politique de la Maison-Blanche vis-à-vis de l’Île estiment que la restauration du dialogue passe non seulement par la levée du blocus, mais aussi par une décision humanitaire concernant les cas de Hernandez, Labañino et Guerrero.
Une exposition de caricatures de Gerardo Hernandez, intitulée Humor from my pen, ainsi que les 15 aquarelles de Antonio Guerrero (Yo me muero como viví), seront présentées pendant la conférence, où plusieurs panels de discussion sont également prévus, dont l’un sur le scandale des récentes révélations de programmes contre Cuba de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), comme les projets ZunZuneo et Piramideo.
Il sera également question des échanges culturels durant l’actuel gouvernement du président Barack Obama, ainsi que du stade actuel de l’affaire des Cinq. Les débats seront animés par un prestigieux groupe de spécialistes.
Les participants pourront aussi écouter les messages par vidéoconférence de René Gonzalez et Fernando Gonzalez. D’autres actions prévues pour ces 3èmes Journées : la projection du documentaire Justicia en Londres, du réalisateur cubain Roberto Chile, des présentations de livres et un concert hip hop destiné au jeune public.
Des parlementaires d’une dizaine de pays, des avocats, des responsables religieux, des maires, des écrivains, des artistes, des militants pour la paix et de nombreuses autres personnalités participeront à cet événement.

(Granma International édition en français, 4 juin 2014) http://www.granma.cu/idiomas/frances/internationales/4junio-23jornadacinco.html

Cuba: 3° JOURNEES INTERNATIONALES "5 JOURS POUR LES 5"