Les Cinq Cubains de Miami : une victoire qui fera date !

par Yvan Catel  -  5 Avril 2014, 16:07

Cuba: incarcérés injustement depuis 1998 dans les geôles états-uniennes, LES 5 GAGNENT UN PRIX INTERNATIONAL DES DROITS DE L'HOMME : c'est la reconnaissance que le Régime Obama traite les droits de l'homme en fonction de ses propres intérêts et de ceux de la caste qu'il représente !

Washington - Les 5 antiterroristes cubains condamnés à de longues peines de prison aux Etats-Unis ont gagné le prix des droits de l'homme Sélection des Gens 2014 que remet chaque année l'organisation non gouvernementale Global Exchange.

Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González y René González ont gagné le prix, parmi d'autres lauréats, pour leur travail remarquable pour la justice et les droits de l'homme, signale l'ONG dans un communiqué.

« Les 5 sont des Héros du peuple cubain, connus par beaucoup de gens dans le monde mais pour la majorité des gens aux Etats-Unis, ce cas est inconnu » affirme le texte de Global Exchange. L'ONG rappelle que ces hommes, dont 2, Fernando Gonzalez et René Gonzalez ont accompli la totalité de leur peine et se trouvent avec leur famille à Cuba, « ont été emprisonnés aux Etats-Unis pour des charges inventées. »

L'organisation réaffirme que les 5 ont été envoyés en Floride pour enquêter et faire des rapports sur des groupes violents qui, dans la plupart des cas avec la tolérance des autorités étasuniennes, se sont consacrés à exécuter des attaques terroristes contre cette nation caribéenne.

« Leur arrestation (12 septembre 1998), leur détention, les jugements et les sentences ont été largement critiqués », souligne l'ONG.

Ce prix sera officiellement remis le 8 mai lors du gala Prix des Droits de l'Homme qui se déroulera à San Francisco, Californie.

Lors des éditions antérieures, ont été récompensés l'artiste Harry Belafonte, activiste pour la paix et les droits civils, Paul Farmer, médecin et activiste qui travaille en Haïti, Alice Walker, auteure et activiste pour les droits de l'homme et la paix et Edouardo Galeano, écrivain et journaliste uruguayen.

Source : Prensa Latina 5 avril 2014

traduction Françoise Lopez, http://cubasifranceprovence.over-blog.com/

Les Cinq Cubains de Miami : une victoire qui fera date !