LA MAJORITE DES PAYS DE L'OEA APPROUVE UNE DECLARATION DE SOLIDARITE AVEC LE Venezuela

par Yvan Catel  -  8 Mars 2014, 19:31

Caracas, 7 mars 2014 AVN –

L'Organisation des Etats Américains (OEA) a approuvé ce vendredi une déclaration de solidarité envers le gouvernement vénézuélien et les dialogues de pays initiés par le président de la République, Nicolas Maduro.

Un total de 29 pays ont voté en faveur de cette déclaration, à l'exception des Etats-Unis, du Panama et du Canada, a indiqué l'ambassadeur du Venezuela devant l'OEA, Roy Chaderton.

Après avoir déclaré que cet accord représente un triomphe pour l'intégration de l'Amérique Latine, il a ajouté : « Celui d'aujourd'hui est une leçon historique, c'est un exemple que l'OEA se donne à elle-même. Une réponse de la justice internationale, de la souveraineté et de la dignité qui ont été récupérées face aux prétentions impériales. »

Lors d'une entrevue sur Telesur, Chaderton a noté que l'approbation de la déclaration de solidarité a été une décision complémentaire car pendant la réunion du Conseil Permanent de l'OEA qui a eu lieu cette semaine, l'ingérence et l'intervention étrangère au Venezuela ont été condamnées par une large majorité. Plus tôt, le chancelier vénézuélien, Elias Jaua, a indiqué que pendant la réunion précédente des ambassadeurs, un des arguments les plus solides fut « qu'au Venezuela, il y a un Etat capable de garantir l'ordre public, avec des institutions fortes, avec une police et une armée préparées à utiliser la force de façon proportionnée et différenciée ».

Dans ce contexte, Chaderton a instamment appelé les membres de ce qu'on appelle la Table de l'Unité Démocratique (MUD) à réfléchir et à prendre ses distances avec les groupes violents.

AVN 07/03/2014 (traduction Françoise Lopez, cubasifranceprovence)

http://www.avn.info.ve/contenido/mayor%C3%ADa-pa%C3%ADses-oea-aprueba-declaraci%C3%B3n-solidaridad-hacia-venezuela

LA MAJORITE DES PAYS DE L'OEA APPROUVE UNE DECLARATION DE SOLIDARITE AVEC LE Venezuela