Le Bouclier antimissile des Etats-Unis vise la Russie

par Yvan Catel  -  19 Février 2014, 23:49

Moscou, 19 fév (PL) Le politologue états-unien d'origine allemande, William Engdahl, a dénoncé hier que le déploiement du bouclier antimissile (DAM) de l’OTAN en Espagne ) approche le monde plus que jamais à une guerre nucléaire pouvant être à l’origine d’une erreur de calcul.

Dans un article reproduit sur la web de la chaîne globale RT, M. Engdahl prévient qu’on ne croit plus aux explications de Washington sur le DAM en tant que défense contre l’ Iran comme il y a 10 ans.

Le spécialiste explique que face aux efforts récents de la Russie pour éviter une invasion contre la Syrie et dans la solution du débat au sujet du programme nucléaire iranien, le gouvernement du président Barack Obama continue de siéger la Russie au moyen des bases antimissiles.

L’analyste souligne que plusieurs rapports officiels des Etats-Unis précisent que depuis l'effondrement de l'Union soviétique Washington a mené une politique délibérée axée sur la suprématie nucléaire et la recherche de la capacité de domination militaire globale.

Le spécialiste cite des exemples datant du 2006, lorsque certains experts en stratégie nucléaire ont averti que le déploiement d’une défense antimissiles en Europe pourrait fournir aux Etats-Unis la capacité de gagner une guerre à tous les niveaux.

Outre les silos nucléaires prétendument installés en Allemagne, l’article fait référence à la présence de ces composants en Turquie, en Bulgarie, en Pologne, en République Tchèque et en Espagne..

M. Engdahl prend comme point de départ de cette politique du siège les efforts du ministre des affaires étrangères polonais Radoslaw Sikorski aux côtés de la sous-secrétaire d'État états-unienne Victoria Nuland visant à attirer l’Ukraine vers la sphère d'influence occidentale.

rm/jcc/tgj/jpm

Source : http://frances.prensa-latina.cu/

Le Bouclier antimissile des Etats-Unis vise la Russie