Les événements les plus marquants du monde en 2013

par Yvan Catel  -  28 Janvier 2014, 13:38

EXERCICE difficile que de résumer en deux pages la quantité d'informations parvenues à notre rédaction en cette année 2013 et que nous avons tenté de présenter au public cubain et international, à partir d'une vision révolutionnaire, alternative en anti-hégémonique. Une tâche de plus en plus complexe dans un monde dominé par les grands médias d'information occidentaux qui tentent de minimiser les problèmes de l'Humanité tout en imposant des banalités dans les esprits des plus de 7 milliards de personnes que compte la planète.

2013 a été une année de révélations. La palme est revenue dans ce domaine à l'ancien informaticien et consultant des services de renseignement des États-Unis, Edward Snowden, qui a étalé au grand jour la véritable portée du réseau mondial d'espionnage de ce pays et de ses principaux alliés. L'année qui vient de terminer a également été marquée par des moments tristes, comme les décès de grands leaders révolutionnaires comme le Vénézuélien Hugo Chavez, le Vietnamien Vo Nguyen Giap et le Sud-africain Nelson Mandela. Cependant, au plan régional, elle a été enrichissante et porteuse d'espoirs avec la consolidation des mécanismes d'intégration des pays du Sud, comme la Communauté des États latino-américains et caribéens, l'Union africaine, et les Brics, entre autres, qui ne cessent de s'affirmer comme des exemples d'union de peuples historiquement séparés et spoliés du fait de leurs différences.

L'année qui vient de terminer a confirmé la nécessité de trouver des voies alternatives à une logique capitaliste qui a laissé des millions d'Européens dans une situation inédite d'abandon et qui continue d'empoisonner la planète avec un consumérisme insoutenable, en accentuant la brèche scandaleuse entre riches et pauvres.

Pour Cuba, 2013 s'est soldée dans l'arène internationale par le soutien pratiquement unanime de l'ONU, pour le 22e fois, à la demande en faveur de la levée du blocus des États-Unis, ainsi que par sa réélection au Conseil des droits de l'Homme, en reconnaissance du parcours de la Révolution en ses plus de 50 ans d'existence.

La clé de l'intégration latino-américaine et caribéenne

Le 1er Sommet de la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC) s'est déroulé en janvier au Chili.

La crise persiste en Europe

Le continent enregistre des chiffres alarmants : 26 millions de personnes sont au chômage !

Rafael Correa réélu

L'économiste Rafael Correa a été reconduit à la tête de l'Équateur le 17 février. Sur la photo en compagnie de son compagnon de formule Jorge Glass, l'actuel vice-président.

François, le Pape venu du Nouveau monde

Le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, 76 ans, a été élu Pape en mars par les 115 membres du Collège cardinalice, dès le deuxième jour du conclave organisé après la démission de Benoît XVI le 28 février.

Un géant latino-américain est mort

Après une dure bataille contre le cancer, le président vénézuélien Hugo Chavez décède le 5 mars à Caracas. Une foule impressionnante accompagne le cortège funèbre pour un dernier adieu à son leader. Conformément à la constitution, de nouvelles élections sont convoquées au mois d'avril, et se soldent par la victoire du candidat socialiste et jusque-là vice-président exécutif Nicolas Maduro.

Nicolas Maduro prend les rênes de la Révolution bolivarienne

Le 19 avril, Nicolas Maduro a assumé la présidence du Venezuela et s'est solennellement engagé à mettre en œuvre le Plan de la Patrie, le programme de gouvernement présenté par le leader bolivarien Hugo Chavez.

La Chine à la conquête de son rêve

Le Grand Palais du peuple de Pékin a été le siège, en mars, de la 12e Assemblée populaire nationale, qui a élu une nouvelle génération de dirigeants chinois conduite par le secrétaire général du Parti communiste et président, Xi Jinping.

Le siècle de l'Afrique

Coïncidant avec le 50e anniversaire de la création de l'Organisation de l'unité africaine, s'est tenu en mai à Addis Abeba (Éthiopie) le 21e Sommet de l'Union africaine, où les dirigeants du continent se sont engagés à œuvrer pour faire du 21e siècle « le siècle de l'Afrique ».

Égypte : le putsch qui divise le pays

Entre le 30 juin et le 3 juillet 2013, le président Mohamed Morsi a été renversé par un coup d'État qui a suscité des mois de protestations dans l'ensemble du pays.

Pour la paix en Colombie

Des accords partiels ont été conclus sur les deux premiers points (réforme agraire et participation des rebelles à la vie politique, en novembre) de l'agenda, dans le cadre des conversations de paix qui se sont déroulées à Cuba entre le gouvernement du président Juan Manuel Santos et les Forces armées révolutionnaires de Colombie-Armée du peuple.

Scandale : les USA nous espionnent

Les révélations de l'ancien agent de la CIA Edward Snowden, dans le milieu de l'année, sur l'espionnage massif de l'Agence nationale de sécurité (NSA) contre plusieurs pays, dirigeants et civils, ont soulevé un grand tapage international et une vague d'indignation.

Davantage de médecins pour le Brésil

Le gouvernement brésilien met en place au mois d'août le programme « Mais médicos » pour faire venir des médecins d'Amérique latine ou d'ailleurs et assurer les services de santé dans les régions reculées du pays.

Merkel reconduite en Allemagne

La chancelière Angela Merkel a été élue le 22 septembre pour la troisième fois à la tête du gouvernement allemand, après la victoire de son parti Union démocrate-chrétienne (CDU), avec 41,5% des voix.

Blocage de l'avion d'Evo Morales

La Bolivie et une bonne partie du monde ont dénoncé le clouage au sol de l'avion du président Evo Morales au mois de juillet, lorsque quatre pays d'Europe lui ont refusé leur espace aérien. Cet incident a été qualifié d'agression contre l'Amérique latine et de séquestration qui a mis en danger la vie du chef d'État bolivien.

La mort du général du XXe siècle

Au mois d'octobre, le monde a également pleuré la perte du légendaire général Vo Nguyen Giap, âgé de 102 ans, l'un des personnages majeurs de l'histoire du Vietnam et un grand ami de Cuba.

L'idée qui a évité une guerre

En septembre, le président russe Vladimir Poutine a proposé de mettre les armes chimiques syriennes sous supervision internationale. La proposition de Moscou a apporté une solution au conflit provoqué par les menaces d'invasion des États-Unis contre le pays arabe.

Non au blocus !

Pour le 22e fois, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté à une écrasante majorité la résolution exigeant la levée du blocus des États-Unis contre Cuba.

Un droit bien mérité

Cuba a été élue le 12 novembre par l'Assemblée générale pour une nouvelle période au Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU, en reconnaissance du travail de la Révolution dans ce domaine.

L'humanité a perdu une icône

Le 5 décembre décédait le Prix Nobel de la Paix Nelson Mandela, à l'âge de 95 ans. Les obsèques de l'ancien président sud-africain, leader de la lutte contre la ségrégation raciale et le régime de l'apartheid, ont rassemblé à Pretoria des milliers de continuateurs de son œuvre d'amour et de pardon, sans distinction d'origine, de couleur de peau ou d'idéologie.

Accord historique avec l'Iran

À la suite de complexes négociations à Genève entre les membres permanents du Conseil de sécurité plus l'Allemagne, d'un côté, et l'Iran, de l'autre, fut signé le 23 novembre un important accord qui a mis un frein aux menaces guerrières contre le pays perse en raison de son programme nucléaire.

Bachelet de retour à La Moneda

Le second tour des élections présidentielles chiliennes a débouché sur la victoire de l'ancienne présidente et représentante de la coalition d'opposition Nueva Mayoria, Michelle Bachelet, le 15 décembre.

Source www.granma.cu

Les événements les plus marquants du monde en 2013