Le Capital est un Coût Destructeur ! Le Travail au contraire crée la Valeur !

par Yvan Catel  -  27 Novembre 2013, 11:36

le Capital tue l'emploi.

Le terme même de "coût du travail" est une aberration. Le travail, par essence, ne peut pas avoir de coût puisque c'est lui qui crée la valeur.

C'est la quantité de travail nécessaire à la fabrication d'une marchandise qui détermine sa valeur d'échange. la valeur ainsi ajoutée détermine son prix de vente.

Les actionnaires, eux, en percevant un profit substantiel, l'extorquent aux salariés en les spoliant d'une partie de la valeur ajoutée qu'ils ont créée (7 fois plus de dividendes qu'il y a 20 ans).

les dividendes versées aux Vampires que sont les actionnaires des grandes entreprises français, ont augmentés de 50% entre 1999 et 2008.

en faisant croire que seul le ""coût du travail"" est responsable, cela leur permet de faire peser sur les salaires tout le poids de leur pillage (30 milliards par an d'exonérations de cotisations sociales, 172 milliards de niches fiscales etc.)

ce que l'on vous cache : dans l'industrie manufacturière, soumise à la concurrence internationale, le prix horaire du travail français (33.8€) est inférieur au prix du travail allemand (35€) === cherchez l'erreur ! c'est la ponction du COUT du CAPITAL...

Le Capital détruit l'environnement.

La course effrénée au profit conduit à une logique de court terme. Les exigences de rentabilité à tous prix ont pour conséquence des dommages irréversibles sur l'environnement.

Cette année, la date à laquelle l'humanité a consommé les ressources naturelles que la terre est capable de produire en un an sans compromettre leurs renouvellements a été atteinte le 20 août, soit 3 jours plus tôt que l'année dernière. cela ne les interpelle aucunement !

Le système capitaliste n'a pas d'autre finalité que la hausse toujours croissante du coût du capital au mépris même du respect de la vie.

N'acceptons plus cela ! une autre société est possible, l'argent est disponible mais doit être socialisé...

Le Capital est un Coût Destructeur ! Le Travail au contraire crée la Valeur !